Article du "Télégramme" - Le 18 octobre 2013

Publié le par CGT

Congrès du Syndicat

Centre Hospitalier René Pleven

CGTHOPITAL

Accidents du travail en hausse, pression « forte » sur les personnels, turnover à la direction... La CGT de l'hôpital René-Pléven a fait le point lors de son congrès, hier.

« Il y a une pression liée à une logique comptable, installée par la réforme Bachelot de 2009. La direction demande de valoriser financièrement la prise en charge, en notant et codifiant tous les actes. C'est moins de temps passé au chevet du patient. » Réunis dans un hôtel de la ville pour leur congrès se déroulant tous les trois ans, les syndiqués CGT du centre hospitalier René Plevenont des choses à dire sur les conditions de travail et d'accueil de l'hoôpital. La CGT représente 27 % des syndiqués de l'hôpital, soit une cinquantaine de personnes sur les quelque 1.200 salariés du plus gros employeur public du pays de Dinan.

 
15 % de hausse des accidents du travail

La politique d'économie menée tant au niveau national que local serait la cause de problèmes. « Avec un budget resserré, la durée de prise en charge est raccourcie, il y a une pression forte sur les personnels. On a vu une hausse de 15 % des accidents du travail en 2012 ; en 2013, le chiffre est stable mais il reste élevé », souligne Bernard Mahé, le secrétaire général CGT de l'hôpital. Autre souci du moment : le « turnover » important à la direction. « On a eu quatre directeurs en trois ans, et Jean Schmid, le directeur de la communauté hospitalière, n'est là que par intérim. C'est mauvais en terme de management, il y a un flou sur la prise de décision et ce n'est pas bon. On veut une équipe de direction stable, pour un meilleur dialogue social. » « Face à tout cela, il faut s'organiser, se défendre collectivement, et pour cela, il faut commencer par se syndiquer », conclut Emmanuel Roncière.

Le nouveau bureau

À l'occasion du congrès, le bureau du syndicat a été renouvelé : Bernard Mahé reste secrétaire général, avec Stéphanie Vezie comme adjointe. Le trésorier est Pascal Bosch (adjointe : Jaliste Grondin), la secrétaire est Myriam Fleury (adjointes : Fatou Allain et Céline Thominiaux).

Publié dans Vie Locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article